Explorations urbaines

Publié le 2 Juillet 2026

Pour cette émission de l’été, nous nous sommes penchées sur l’envers du tourisme. Quelles sont les zones géographiques qu’on ne saurait voir? 
 
A Mantes-la-Jolie (78), Saïd Bahij a créé avec Rachid Akiyahou et Maxime Raffard, l’exposition Office du tourisme du Val-Fourré, du nom de ce grand quartier de logements sociaux de la ville, absent des publications touristiques. Nous avons rencontré cet artiste des mots sur place, au musée de l’Hôtel-Dieu dans le centre ville, avec un de ses compères. Reportage, 17 min

Nous sommes aussi parties à la découverte d’autres coins cachés des espaces urbains.

 

Au Havre (76), Joanna et Candice, résidentes du quartier des Neiges, nous montrent une autre image de ce lieu, situé au cœur du port industriel. 

Anaïs Gernidos, havraise née en Martinique, organise des visites pour transmettre l’histoire de l’esclavage et le rôle qu’y a joué cette ville portuaire de Normandie. Reportages, 42 min

 

 

 

Maud nous introduit dans une des zones de ces explorations, le port de Gennevilliers (92), au pied de l’autoroute A15, dans ce lieu de transit des marchandises arrivées par péniches, stockées dans des conteneurs puis redistribuées par camions dans toute l’Ile-de-France. Au milieu de ce port, on y trouve des espaces sauvages de liberté. Reportage, 24 min

 

En direct par téléphone, Julien Martin Varnat, auteur du livre Explorations Urbaines - analyse et récits du Grand Lustucru (Editions du commun, 2021) nous parle de son expérience d’explorateur du grand Clermont dans le Puy-de-Dôme. Il nous présente différentes voies de pérégrination urbaine, d’hier et d’aujourd’hui, à la recherche des friches et autres paysages délaissés de notre société.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article