Publié le 4 Juillet 2025

Le diktat des apparences

Quand les réseaux sociaux nous soumettent au jeu de la sélection, par la norme, et par l'image passée au filtre des stéréotypes
Comment s'affirmer socialement et individuellement, contre l'emprise des modèles féminins, des normes esthétiques, d'âge, et de genre? 

Réflexions, analyses et positionnements sur la question de l'apparence et de ses diktat.

 

- Correspondre aux stéréotypes, un enjeu de réussite sociale

 

Jean-François Amadieu, sociologue, fondateur de l'observatoire des discriminations, interroge les rapports complexes entre apparence, représentation sociale et discrimination.
Pour l'auteur de La société du paraître. Les beaux, les jeunes... et les autres, paru aux éditions Odile Jacob en 2016, correspondre ou ne pas correspondre aux stéréotypes devient un enjeu de réussite sociale ou de discrimination dans le monde du travail.
Interview, 29 min

 

- Le monde de Tinder et de ses algorithmes : l'envers de la solitude en mode rencontres interactives

En quoi les applications de rencontre influencent nos choix, quels effets sur nos modes de vies, nos pratiques sociales ?

 

Hervé et les filles, un documentaire sonore d'Hélène Carbonnel (Arte radio), 7.26 min

 

Adrien Péquignot, doctorant en sciences de l'information et de la communication
Autour de son expérimentation des applications de rencontres, il porte sur
les valeurs et pratiques sociales modélisées dans les applications une analyse du mode de vie Tinder.
Se rencontrer sur une application. Interview, 12.53 min

 

Estelle-Sarah Bulle, autrice franco-belge, vient de publier Histoire sentimentale de mes cheveux (Bayard, 2025), un roman qui mêle sa construction identitaire et celle de sa naissance en tant qu'écrivaine. Les cheveux comme métaphore d'un parcours d'émancipation en tant que femme métisse, originaire de Guadeloupe par son père et du nord de la France par sa mère.
Interview, 20.52 min

 

Des témoignages

Inès, jeune femme à la féminité outrancière

 

Seb-Camille, aujourd'hui adepte du genderfuck. Il partage son expérience du travestissement depuis 10 ans dans sa ville de Saint-Denis (93) avec l'organisation régulière des Folles soirées dionysiaques. Interview, 16 min

 

 

Voir les commentaires

Repost0